À Propos du Donskoy 

Un peu d'Histoire : 

 La découverte du donskoy remonte à 1987 lorsqu’une institutrice, Elena Kovalena, récupéra un chaton dans sa ville de Rostov-sur-le-Don (au sud de Moscou et à l'ouest de la Russie faisant frontiere avec l'Ukraine). En grandissant, le chaton perdit tous ses poils, malgré les tentatives de traitement des vétérinaires. Elena Kovalena appela le chaton Varvana. C'est cette chatte qui est à l’origine de la race.

 Quelques années plus tard, Varvana donna naissance à sa première portée. Il y avait autant de chatons sans poils que de chatons avec poils. Ceux qui étaient nés avec une fourrure commencèrent à la perdre comme l’avait fait leur mère. Les nouveaux propriétaires de ces chatons pensèrent qu’ils étaient en mauvaise santé et ne voulaient plus les garder. C’est alors qu'une éleveuse récupéra un des chatons et, totalement séduite, décida d’en faire une race.

 Le gène responsable de l'absence de poils étant dominant, il ne fut pas difficile de fixer la race en la croisant avec des européens, des persans ou des sibériens. Le donskoy a également été croisé avec des orientaux, profitant de son gène dominant pour créer une variété d'orientaux nus. 

Tempérament :

Intelligent, affectueux et sociable, il accepte très bien la présence de chats et de chiens. Il est très attaché aux humains et surtout à son maître. Il supporte mal la solitude. Il adore jouer avec les enfants. Ses tours sont si nombreux et ses jeux si drôles qu'on le croirait croisé avec un singe!! En fait, le charme spécial du Donskoy se situe avec son physique extravagant et son caractère hors du commun. 

Alimentation :

Le Donskoy est un chat très très gourmand. Comparativement aux autres chats, il doit manger plus afin de garder son apport en calorie élevé pour compenser son manque de poil. Son organisme utilise ses calories pour sa production de chaleur constante; voilà la raison pourquoi ces petites bêtes sont toujours des boules de chaleur réconfortantes. Il n'a pas besoin de nourriture particulière mais veillez à toujours lui fournir une alimentation riche et complète. Aliments à proscrire : Chocolat, ail, oignon, échalotte, avocat, noyaux, pépins, raisins secs, noix, blanc d'œuf, thé, café, bonbon

Entretien :

Vous savez bien qu'on ne doit pas laver un chat puisqu'il s'en charge habilement tout le long de la journée. Par contre, le Donskoy n'ayant pas de poil pour retenir le sébum sécrété par sa peau, doit être baigné. Il doit être lavé à l'occasion avec un savon sans odeur, avec un PH neutre vendu en animalerie afin d'éviter l'accumulation de sébum et le développement de points noirs. Un lavage de base avec une serviette et de l'eau à chaque matin est recommandé. 

Allergie :

Malgré son absence de poil, le Donskoy n'est pas hypoallergène. La plupart des gens allergiques aux chats réagissent à la salive ou sébum sécrétés par l'animal. Cependant, à la différence du chat à poil qui le lèche et perd son poil un peu partout dans la maison, le Donskoy reste moins problématique. Certaines personnes répondent peu ou pas aux allergènes. Il peut être une bonne alternative. 

Standards :

Tête : Cunéiforme , pommettes saillantes. La tête porte des rides sur le front qui s'atténuent au-dessus des yeux. Le profil est presque droit avec un nez moyennement long.

Museau : Court et arrondi avec un léger pinch. Moustaches bouclées parfois absentes. Mâchoires et menton légers. 

Yeux : Placés en biais et en amande. Leur couleur est conforme avec celle de la robe. 

Oreilles : Grandes, posées hautes sur la tête, légèrement penchées vers l'avant. La pointe forme une ligne verticale avec le prolongement des côtés de la tête avec l'extrémité arrondie.

Corps : Musclé mais aussi élégant. Poitrine ouverte et abdomen arrondi et croupe large. 

Pattes : Longues, musclées, proportionnelles au reste du corps.

Pieds : Ovales avec des doigts bien dessinés.

Queue : Longue et fine.

Peau : Élastique avec des plis sur la tête. On tolère un duvet sur le museau, les oreilles, les pieds et le bout de la queue. 

Archives internet sur la Race Donskoy

Cette vidéo (malheureusement uniquement anglaise) décrit bien la race Donskoy. 

 
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

 (418) 617-0980

marie.pier.bouchard@hotmail.fr

8 Rue de la Tannerie , Baie Saint-Paul, QC, G3Z 1K9

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon