• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

 (418) 617-0980

marie.pier.bouchard@hotmail.fr

8 Rue de la Tannerie , Baie Saint-Paul, QC, G3Z 1K9

Rechercher
  • Chatterie SkinCharlevoix

EXPOSITION ST-LIN-LAURENTIDES 2019

Les 21 et 22 septembre derniers, nous avons assisté à l'exposition féline de Saint-Lin-Laurentides accompagnés de Xarisma & de Diamond.

Le Donskoy est actuellement dans la catégorie Nouvelle Race. L'objectif de cette catégorie est de présenter la race aux juges afin d'atteindre le Championnat.

Le Bobtail des Kouriles est présenté dans la catégorie Championnat.


Avant l'exposition :


La préparation commence une semaine avant l'exposition.

- Pour le Donskoy, il est important de baigner nos petites vedettes à au moins deux reprises, soit le Mardi et le Jeudi. Pourquoi deux bains si rapprochés ? Le premier bain viendra stimuler l'huile naturelle de la peau et donnera l'impression que le chat est plus sale qu'avant son bain. Un peu décourageant vous me direz. Voilà pourquoi nous répétons l'affreuse expérience une deuxième fois. Le second bain permet d'éliminer le sébum excédentaire. Heureusement, Xarisma n'est pas la plus craintive dans la douche. Elle reste calmement assise sur le petit banc moulé et se plaint de la température de l'eau, de la couleur de la douche, etc. Très important également de s'assurer de la propreté des oreilles. En absence de poils, le cérumen présent dans les oreilles du Donskoy s'accumule et il est essentiel de le retirer doucement avec une petite crème prévue à cette effet. Voilà l'activité que Xarisma déteste. Puisque les oreilles ont plusieurs replis et cachettes, je suis rapidement agaçante.

- Pour le Bobtail des Kouriles qui possède une fourrure pratiquement hydrofuge, il doit tout de même subir le supplice de la douche !! La texture de la fourrure varie énormément selon la couleur du chat, étonnamment. Notre Diamond avec son manteau classique vu rapidement mouillé puis rapidement séché. Un peu insulté, il retourna à sa petite besogne. Une fois sec, on passe au brossage. Le Bobtail des Kouriles possède un poil rustique, c'est-à-dire un poil résistant aux changements de climat. Sa fourrure doit nous laisser croire qu'il peut traverser l'hiver québécois sans problème ainsi que l'été. Le peigne, la brosse et les petits ciseaux (pour s'attaquer aux noeuds coriaces) se succèdent afin de lisser et de parfaire un pelage digne des grands chats des rois. Un petit coup de parfum et hop ! Voilà un Diamond prêt à gagner des coeurs et des points.

- La taille des griffes est également très importante afin d'éviter les griffures de nervosité et les accrochages. Pour le Donskoy, on doit également nettoyer les griffes une à une puisqu'il s'accumule du sébum au niveau des pattes. Une petite manucure que certaines femelles prennent plaisir à se détendre. Xarisma, tant qu'à elle, aimerait bien n'avoir que deux pattes. À partir du premier orteil de la troisième patte, elle n'en peut plus et commence à gigoter. Il est souvent plus facile pour elle de le faire en deux temps.

- Une chose très importante aussi est de leur apporter un petit "Boost" à leur système immunitaire. Le voyage en voiture, l'hôtel, la rencontre de pleins d'odeurs de pleins d'autres chats, les gens qu'ils ne connaissent pas.... C'est très stressant pour eux. Imaginez vous observer sous tout les angles par des inconnus en pleine lumière juchés sur un petit podium. Ne seriez vous pas nerveux ? Voilà pourquoi nous leur donnons un petit supplément avant, pendant et après la fin de semaine de jugements. Un peu comme des vitamines, il favorisera un système immunitaire fort et diminuera les risques de maladies.

- Et Maintenant, la valise !! Parce qu'ils ont besoin de leurs petites choses eux aussi et comme des enfants, ils ne savent pas vraiment quoi apporter. Des bols, de la nourriture, des couvertures en guide d'odoramat domestique, des tentes, des cartes d'affaires, des brosses, des peignes, de la crème, des litières .... Et j'en passe. De tout pour les mettre à l'aide à la chambre d'hôtel et à l'exposition. Puisque le Donskoy est un grand amateur de couverture, Xarisma en a deux pour la fin de semaine tandis que Diamond a ses jouets et sa petite tente BeOneBreed pour l'exposition.


! PENDANT L'EXPOSITION !


Le Vendredi ... C'est un départ !

Quatre heures de voiture avant d'atteindre notre hôtel. On a eu droit à quelques plaintes mais rien de plus. Chacun était à l'aise dans son transporteur avec son coussin et sa couverture. C'est le secret. Je vous dirais que, assis un en face de l'autre comme ça, ils s'encourageaient peut-être à jaser mais bon, ce n'était pas très dérangeant.


À QUOI PEUT BIEN RESSEMBLER UN JUGEMENT ?

L'exposition commence habituellement vers 9h00. Chaque chat se voit attribuer un numéro. Il a 4 arènes à faire minimum dans sa journée. Lorsque son numéro est annoncé, le propriétaire attrape son chat (après avoir vérifier qu'il n'avait pas de petites taches aux yeux ou aux oreilles et que sa fourrure était bien peignée) et se dirige vers l'arène où le numéro de son chat est demandé. Il installe son chat à l'intérieur de la cage où le numéro de son chat est affiché. Ensuite, il s'assoit à l'avant et attend. Le juge sort un chat à la fois. Il regarde :

- Son corps

- Son visage

- Son pelage

- Sa couleur

- S'il est bien un garçon ou une fille (Parce que l'erreur est humaine)

- Son tempérament

La plupart des juges apportent avec eux des jouets de style canne à pêche afin de faire jouer les chats. Ça permet au chat d'être plus détendu et au juge de voir le chat sous tout les angles. Il passera également ses mains dans le visage du chat afin d'évaluer sa structure osseuse, sur le corps du chat afin de voir sa musculature et fera pénétrer ses doigts dans la fourrure du chat. Ensuite, le chat retourne dans sa petite cage sous son numéro. Tout dépendant de la catégorie et du nombre de représentants de sa race, le chat se voit attribuer des rubans que le juge consigne dans son livre de jugement. Par la suite, uniquement quand le numéro de son chat est baissé, le propriétaire peut aller chercher son chat et le ramène à cage d'exposition. Et ainsi de suite jusqu'à 4 fois. Lorsque le chat est appelé une deuxième fois dans le même arène, c'est qu'il est en Finale !! Cela signifie que le juge de cette arène l'a sélectionner parmi les plus beaux chats de sa catégorie. Le propriétaire ramène donc son chat à l'arène tout excité et heureux, curieux de voir quel position occupera son chat dans le top 5/ top 10 ou top 15.


Samedi le 21 septembre


Puisque j'étais moi même juge, je ne pouvais présenter mes deux félins dans les arènes. Ma belle-maman Line était mon assistante officielle de la journée et s'est chargée de Diamond et de Xarisma. ** Lorsqu'on est juge à une exposition, nos chats ne font que 3 arènes sur 4 puisqu'il nous est interdit de juger nos propres chats... Se qui va bien de soit.


Xarisma a séduit les juges par sa musculature, sa peau chaude et son visage en constriction de "colère". Pour sa première journée d'exposition à vie, elle s'est comportée comme une championne.


Diamond, tant qu'à lui ... A tout rafler ! Il a été de toute les finales et a terminé meilleur chat de l'exposition. Une immense fierté m'a montée aux larmes lorsque j'ai entendu à la fin de la journée son numéro comme grand gagnant du jour ! Wow wow wow ! Un mâle très prometteur pour ses 11 mois.


Dimanche 22 Septembre


Après une grosse journée de jugement, j'avais très hâte de retrouver mes félins et de les présenter à mon tour. Ma fidèle acolyte à mes côtés, nous étions prêtes pour une deuxième journée de compétition. Line s'est chargé de notre petite princesse Xarisma qui adore faire la belle au près des juges. Et moi, j'étais avec notre Diamond, encore chaton dans sa tête, voulant simplement se cacher dans les jupes de sa mère face à des étrangers. En ce dimanche, nous rencontrions deux juges américains, une juge française et une juge québécoise.


Notre Diamond en plein jugement avec la Juge Française. Un peu timide, il préfère regarder autour plutôt que la regarder directement. Peut-être que ça lui a coûté quelques positions à la finale où il termine 8ième Toutes Races confondues. Il a par la suite été jugé par la juge québécoise à qui il a ravi son coeur. Elle a adoré sa conformation et l'a couronné meilleur chat à poil long.


Les juges américains ont apprécié sa musculature, sa fourrure et la forme de son visage. Notre Diamond a fait une finale et a terminé 6ième parmi les juges américains.


Pour notre Xarisma, comme je vous l'ai expliqué plus haut, la catégorie Nouvelle Race consiste à présenter aux juges les nouvelles races afin qu'elles soient un jour admises au championnat. Ils ont apprécié sa musculature, la texture de sa peau et son visage. Voici la démonstration de la juge québécois.


APRÈS L'EXPOSITION


Suite aux deux jours de jugements, c'est l'heure de rentrer à la maison/chatterie. Nous remballons le tout, installons les chats fatigués sur le siège arrière de la voiture et Go! Baie Saint-Paul nous attend! Aucune lamentation pour le voyage de retour, la fin de semaine a été assez demandante comme ça. Je reviens toujours gonflée à bloc de ses fins de semaine. Même si c'est très demandant énergiquement, c'est très stimulant de se retrouver avec des gens qui partagent la même passion que soi. On revient la tête pleine d'idées et de souvenirs et le corps épuisé.


Repos !


Je vous laisse sur un petit bonus vidéo de moi entrain de taquiner Diamond. Hihihi!


MP

52 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon